Accueil Mes prestataires (0) Connexion / inscription Connexion / inscription

Mabrouk magazine

Vous êtes ici :

  • Mabrouk magazine
  • /
  • Articles
  • /
  • Faire un mariage à petit budget, c'est possible!

Faire un mariage à petit budget, c'est possible!

Lorsque vous avez le budget, c'est facile. Vous passez quelques coups de fil pour réserver votre salle, votre traiteur, et votre orchestre, ce qu'il se fait de mieux et votre soirée est « bookée » en une après-midi, pas plus. Tout est plus compliqué lorsque le budget est restreint. Plus compliqué, certes, mais impossible, point. Ne déprimez pas si votre amie d'enfance s'est mariée le mois dernier en faisant des folies. Vous aussi, vous pourrez en faire autant. 

  Mabrouk Magasine va vous démontrer que faire un beau mariage à petit budget, c'est possible.

Par souci de pragmatisme, nous parlerons en termes de « postes ». Cela sera plus fastidieux, mais en effectuant une recherche méthodique, il sera possible de réduire le « budget par poste », ce qui réduira au final le budget global. 

Commençons par le lieu.
Les salles des grandes villes sont souvent très chères. Pour ne pas épuiser le budget, vous pouvez chercher des salles communales, ou communautaires qui sont généralement louées à des prix intéressants. Le problème, c'est que ce sont souvent des salles qui manquent de décoration. Alors, le prix de la salle étant abordable, vous pouvez engager un décorateur qui habillera votre lieu d’événement, et le rendra plus prestigieux, plus chaleureux, plus authentique. Si vous même ou un membre de votre famille avez le sens artistique, une décoration home-made peut être tout aussi étincelante. Sinon, confiez la tâche à un professionnel qui saura prévoir ce que vous aurez peut-être oublié dans la panade des préparatifs. Les salles à proximité des grandes villes ont aussi tendance à être moins chères. Orientez également votre recherche vers les salles qui sont plutôt connues pour accueillir des événements autres que les mariages, tels que les événements d'entreprise. Vous pourrez dénicher une perle à bas prix.

Poursuivons par le traiteur.
Si vous suivez la tradition et que vous scindez votre mariage en plusieurs événements (un Henné, une soirée, une cérémonie religieuse, une mairie, un Hammam nuptiale), et que vous avez besoin pour toutes ces occasions, de régaler vos convives, n'hésitez pas à négocier avec votre traiteur une formule comprenant tous ces services. Vous pouvez aussi faire un buffet maison. Cela sera plus fatiguant, mais si vous êtes bien organisés, et que vous avez de l'aide autours de vous, cela peut être une solution économique.

Ensuite, la prise de vue.
Difficile de renoncer à ce poste. Si un moment est à immortaliser, c'est bien celui-là. Grâce à la barre de recherche de notre site, vous avez le choix entre une multitude de prestataires photo/vidéo. Appelez-en plusieurs, et demandez qu'ils vous envoient par mail, un devis précis. En effet, les prix peuvent varier du tout au tout, et certaines formules moins chères peuvent parfaitement vous convenir. 

  Ne pas oublier que l'oncle, qui à toute occasion sort son reflex numérique, peut être mis à contribution !

Puis, la dégaine vestimentaire.
Pour le marié, nul besoin d'aller avenue Montaigne pour se créer une silhouette. Prenez-y vous à l'avance, et rendez-vous dans les ventes privées. Vous pouvez aussi vous rendre dans les entrepôts des marques, ou vous trouverez des costumes moins chers. Pour la mariée, vous avez une autre option que celle d'acheter plusieurs robes que vous ne pourrez jamais plus remettre, vous pouvez opter pour la location !  

Enfin, le faire-part.
Ne vous ruinez pas pour un morceau de papier qui, ne nous le cachons pas, finira tôt ou tard... à la poubelle. Faites appel à un bon graphiste, qui vous fera un design à votre goût, ou optez pour le faire-part tout prêt que vous pourrez dénicher sur la toile.

C'est en réduisant tous les budgets, en s'efforçant de faire des économies sur tous les postes, que vous parviendrez à faire un mariage que vous pourrez assumer financièrement. Et de là, vous pourrez vous permettre l'achat de petits cadeaux pour les jeunes filles, ou de gadgets pour les invités, qui les raviront et leur feront oublier l'absence éventuelle ...de foie gras et de cotillons !

  • Envisagez poste après poste
  • Mettez votre famille à contribution
  • Petit budget mais mariage réussi, c'est possible
Share on Google+

Trouvez votre prestataire